HISTOIRE
Le Château Tour Sieujean est un domaine familial de 6 hectares situé sur la commune de Saint-Laurent-du-Médoc, dans le sud-ouest de l’appellation Pauillac. C’est le dernier domaine familial en dehors des Crus Classés qui se transmet depuis quatre générations au milieu des nombreux Grands Crus de Pauillac — ils sont 18 au total et représentent 85 % de la superficie de l’appellation.
La tour féodale du Xe siècle veille sur ce vignoble planté sur de somptueuses croupes graveleuses travaillées comme un jardin. La douceur des températures et l’ensoleillement dus au microclimat local permettent aux vignes du Château Tour Sieujean d’atteindre de belles maturités pour élaborer des vins de garde. Depuis 2003, Catherine et Stéphane Chaumont travaillent la vigne et élaborent des vins dans le respect de la tradition médocaine en s’employant chaque jour à offrir un vin de grande qualité.
VIGNOBLE
Les vignes ont 35 ans d’âge en moyenne, sont composées de 85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot, et sont plantées sur des sols de graves garonnaises qui font la typicité du Médoc et qui apportent élégance et puissance aux vins de Pauillac.
La méthode de viticulture est traditionnelle et respectueuse de l’environnement. Un gros travail d’étude des sols et de replantation a été effectué au vignoble en pratiquant une sélection massale de ceps de vigne exclusivement pauillacais.
Le vignoble est entièrement enherbé, le développement de chaque plante est surveillé et le rendement est maîtrisé dans un esprit qualitatif. Il en ressort un Château Tour Sieujean complexe et raffiné, souple et charnu.